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Partenaires du projet

Partenaires européens

  INS HEA : porteur du projet

L’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) est un établissement public sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. L’INS HEA agit pour la prévention des difficultés scolaires et l’enseignement des enfants, adolescents et adultes qui présentent des besoins éducatifs particuliers.

Ses missions sont :
- La recherche sur l’éducation et la scolarisation des élèves en situation de handicap ou de grande difficulté scolaire (prévention et adaptation).
- La formation du personnel de l’Éducation nationale, des établissements spécialisés, de la santé, des collectivités, des cellules d’accueil handicap, des entreprises, des membres d’association et des parents.
- L’expertise pour la conception et la mise en oeuvre des politiques d’éducation et de formation.
- L’information sur l’adaptation scolaire et le handicap collectée et diffusée par le centre de ressources.

La directrice de l’INS HEA, Mme Céleste, représente la France auprès de l’Agence Européenne pour le développement de l’éducation des personnes ayant des besoins particuliers, dont la mission est de promouvoir la recherche et l’innovation dans ce champ.

Avec l’arrivée en 2009 du professeur Serge Ebersold, sociologue et spécialiste de l’inclusion des étudiants en situation de handicap en France et à l’étranger, l’INS HEA a récemment développé des travaux de recherche sur « l’accessibilité » à l’enseignement supérieur et à l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap.

Fidèle à sa dynamique d’échange et de coopération internationale depuis les premiers projets européens Hélios, l’INS HEA apporte son expertise au pilotage de plusieurs recherches-actions à dimension européenne, tel que le projet Léonardo Univers’emploi.

Pour l’INS HEA, qui s’inscrit de plus en plus dans des projets liés à la transition vers l’emploi, Univers’emploi apporte une valeur ajoutée certaine dans la connaissance des approches et des expériences des pays partenaires du projet, mobilisable dans son rôle d’expert national et de producteur de ressources pédagogiques. Univers’emploi permet également à l’INS HEA de créer des partenariats internationaux solides dans ses nouvelles directions de recherches, tout en se positionnant nationalement comme partenaire privilégié des universités et des entreprises sur ce thème.

  • Coordonnées :

INS HEA
58/60 Avenue des Landes
92 150 Suresnes

www.inshea.fr

Serge Ebersold, professeur des universités responsable scientifique du projet
Laurence Joselin, ingénieure de recherche, coordinatrice du projet
Sara La Tour, chargée de recherche
Anne Quesada, chargée de projet, relations Internationales
Zineb Rachedi-Nasri, chargée de recherche


Tremplin - Études, Handicap, Entreprises : partenaire officiel

Depuis 20 ans, Tremplin - Études, Handicap, Entreprises œuvre pour le rapprochement entre les lycéens ou étudiants en situation de handicap, l’enseignement supérieur, et les entreprises à travers un triple objectif :

1. Encourager les lycéens et étudiants en situation de handicap à poursuivre leur parcours vers les études supérieures.

2. Préparer, et cela quelle que soit leur région, à leur future insertion professionnelle les personnes handicapées, inscrites dans un parcours d’études ou de formation, ou ayant récemment fini ce parcours, par un accompagnement individualisé.

3. Accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’actions concrètes d’accueil, de formation et d’intégration de personnes handicapées dans leurs différents établissements et leurs différentes activités.

Créée en 1992 à l’initiative de quatre grands groupes, l’association est soutenue aujourd’hui par près de 180 entreprises implantées partout en France, et administrée par cinq d’entre elles : AG2R – La Mondiale, Capgemini, IBM, PMU et SPIE.

Tremplin - Études, Handicap, Entreprises organise en autres, chaque année, des rencontres privilégiées entre étudiants en situation de handicap et entreprises sur les thèmes de l’alternance, du recrutement, du parrainage et des stages. Cette expertise essentielle fait de l’association un véritable référent en matière d’accompagnement des étudiants jusqu’en entreprise. C’est donc naturellement qu’elle a accepté de coordonner les groupes de travail en France, en Italie, en Irlande et au Danemark et de mobiliser les volontaires au sein des universités, des entreprises et des étudiants.

Pendant un an, Tremplin - Études, Handicap, Entreprises suivra le parcours de 20 étudiants par pays, issus du Trinity College de Dublin, de l’université Foro Italico de Rome, des universités de Paris Ouest Nanterre La Défense, de Montpellier 1 et de Strasbourg ainsi que les acteurs de ces universités et ceux des entreprises privées ou publiques. Il s’agira alors de créer des réseaux entre les universités et les entreprises, de former le personnel des universités à l’accueil et à l’accompagnement des étudiants handicapés tout en les inscrivant dans une démarche professionnelle réalisable, d’associer les entreprises, les administrations et les services d’accompagnement vers l’emploi tout au long du parcours des étudiants handicapés.

  • Coordonnées :

Tremplin - Études, Handicap, Entreprises
2, rue du Docteur Lombard
92130 Issy-les-Moulineaux.

www.tremplin-handicap.fr

Christian Grapin, directeur de "Tremplin - Etudes, Handicap, Entreprises"


Université d’Aarhus (Danemark) : partenaire clé

La mission du Counselling and Support Centre ou CSC (Centre d’aide et d’accompagnement psychopédagogique) de l’Université d’Aarhus consiste à faciliter l’inclusion, à travers l’apprentissage, de ses étudiants à besoin particulier dans l’enseignement et dans la société. Concrètement, le Centre fonctionne comme un service destiné aux étudiants de l’université d’Aarhus présentant des besoins éducatifs particuliers en développant une activité de conseil psychopédagogique, d’orientation et d’accompagnement. Fort de son succès, le Centre a passé un contrat avec l’université du sud du Danemark, à Odense, et propose ses services à plusieurs institutions d’enseignement supérieur du pays.

En effet, au fil des années, le CSC a su créer un environnement professionnel basé sur la recherche en conseil psychopédagogique et en enseignement spécialisés, dans le but de promouvoir l’inclusion, y compris en milieu professionnel, des étudiants ayant des difficultés durant leurs études supérieures.

Le public cible de cet effort éducatif spécialisé concerne les étudiants rencontrant des difficultés durant leurs études : qu’il s’agisse de difficultés liées à des handicaps physiques, à la dyslexie, à des troubles du développement (TDAH, syndrome d’Asperger, etc.), à des troubles mentaux, neurologiques, ou encore de difficultés liées à une appartenance ethnique.

Ainsi, une évaluation de l’aide concrète et spécifique qui peut être apportée à l’étudiant est menée auprès d’eux, dans le but d’assurer un soutien individuel, exhaustif et adapté à la bonne matière et au bon niveau d’étude. Pour cela, le Centre a mis au point une approche spéciale, appelée « soutien académique », adoptée depuis 2001. Son but est d’améliorer l’apprentissage des étudiants et de développer leurs compétences en matière d’acquisition des connaissances.

La participation du centre au projet Leonardo est l’occasion de renforcer le développement de cette méthode dans la transition de l’enseignement vers le marché du travail et la société en général. Ceci est possible grâce à la participation active à un débat méthodologique où le modèle du CSC et l’expérience des autres partenaires seront confrontés, pour le développement de nouvelles méthodes dans le contexte européen. L’élaboration de stratégies en termes d’orientation, de conseil psychopédagogique, d’accompagnement, de coopération indispensable entre les universités et les principales parties prenantes (entreprises, ONG, fonction publique, etc.) constituent les éléments importants de ce processus.

  • Coordonnées :

University of Aarhus
Counselling and support centre
Willemoesgade 15
DK - 8200 Aarhus N

www.au.dk/en

Willy Aastrup, professeur des universités
Shlomik Daniel Avshalom, chargé de recherche


Université Foro Italico de Rome (Italie) : partenaire officiel

En Italie, le débat sur l’accès à l’université des personnes en situation de handicap s’est plus largement développé depuis la loi publique n° 104 de 1992, qui définit l’importance de la prise en compte du projet de vie de l’étudiant en fonction de sa vie scolaire. Mais c’est surtout au cours de ces dix dernières années, stimulé par la loi publique n°17 de 1999, que le nombre d’étudiants handicapés a augmenté dans l’enseignement supérieur, il est passé de 5 414 en 1999 à 15 884 lors de l’année universitaire 2009/2010 .
La Conférence Nationale Universitaire des Délégués pour le Handicap (CNUDD) a défini des principes directeurs portant sur le placement professionnel par le biais d’initiatives des universités, à savoir : a) la création d’une base de données complète des étudiants avec handicap ; b) l’organisation de réunions visant à favoriser leur autonomie ; c) l’encouragement à acquérir des compétences professionnelles ; d) l’organisation de stages dans des universités et dans des entreprises de la région ; e) la prise de contact avec des services de recrutement et des entreprises régionales ; f) la vérification de l’accessibilité des entreprises et la proposition de services de conseil sur les aménagements nécessaires sur le lieu de travail ; g) la réponse à la demande et l’accès à l’emploi.
L’université « Foro Italico » est la quatrième université publique de Rome et la seule université italienne dédiée au sport et à l’activité motrice. Elle compte 2 112 étudiants parmi lesquels 1.56% sont en situations de handicap. Suite à la loi publique n°17 de 1999, le "Tutorato specializzato » per studenti con disabilità e studenti con Disturbi Specifici di Apprendimento (DSA) a été mis en place à l’université Foro italico en tenant compte des principes définis par la CNUDD et afin de répondre aux besoins des étudiants en situation de handicap.
Le projet Léonardo Univers’emploi a notamment permis à l’université de Rome « Foro Italico » de mettre en place d’autres stratégies pour l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap en renforçant les collaborations entre les services de l’université (accueil handicap, service d’orientation professionnelle, ACEMIS et Job-Soul), les entreprises, les associations et les services territoriaux pour l’emploi.

  • Coordonnées :

Università degli Studi di Roma "Foro Italico"
Piazza Lauro de Bosis, 15
00135 - Rome

Page internet de la Mission Handicap de l’Université de Rome "Foro Italico"

Lucia de Anna, professeur des universités, vice-présidente de l’Université "Foro Italico" pour les étudiants handicapés, vice-présidente de l’université pour les Relations internationales.
Leonardo Santos Amancio Cabral, doctorant, chargé d’accueil au centre de tutorat spécialisé pour les étudiants handicapés et/ou ayant des troubles spécifiques des apprentissages
Angela Magnanini, chercheur de l’université
Marta Sanchez Utgé, technicienne scientifique
Tullio Zirini, responsable du centre de tutorat spécialisé pour les étudiants handicapés et/ou ayant des troubles spécifiques des apprentissages
Paola Di Lorenzo, collaboratrice scientifique du "Laboratorio di Pedagogia Speciale" de l’Université
Mauro Carboni, chercheur de l’université
Pasquale Moliterni, professeur associé


Trinity College de Dublin (Irlande) : partenaire officiel

Le Trinity College de Dublin (TCD) est reconnu sur le plan international comme la principale université d’Irlande et occupe la 52ème place dans le classement des 100 premières universités du monde. Elle est la 14ème Université d’Europe.
Le TCD comptait 16 807 étudiants inscrits en 2009/2010. Son service handicap, le TCD Disability Service, a été créé en 2000. Au cours de ces dix dernières années, le nombre d’étudiants en situation de handicap a en effet rapidement augmenté au TCD (de près de 30 % par an), pour atteindre les 800 en 2010.

D’après l’enquête AHEAD de 2009 (non publiée), le Trinity College enregistre désormais le plus grand nombre d’étudiants en situation de handicap de tous les établissements d’enseignement supérieur d’Irlande. Ainsi, le TCD Disability Office emploie actuellement sept personnes à plein-temps et deux à mitemps.
Son personnel compte notamment un psychopédagogue qui assure un service de dépistage complet auprès des étudiants souffrant de handicaps mentaux et un « AT Officer ». Les responsables des questions liées au handicap travaillent en étroite collaboration avec les référents qui assurent la liaison avec les universités.

Le Trinity College de Dublin s’emploie au développement de la diversité et de l’inclusion de l’ensemble des étudiants. Il facilite l’accès à ses programmes aux étudiants issus de groupes sous-représentés grâce à ses activités de proximité, à ses cours de remise à niveau et à travers son programme de recrutement spécifique.
Les buts et objectifs du Service handicap sont les suivants :

- Intégrer les problèmes de handicap dans la culture de l’université, en influençant de ce fait le développement des politiques et des pratiques

- Apporter des aides spécifiques aux étudiants et au personnel en situation de handicap.

Le TCD s’est engagé à doubler le nombre d’étudiants en situation de handicap physique ou sensoriel durant le College Access Plan (2009-2013) et souhaite activement mettre au point des stratégies de transition claires pour les étudiants qui s’inscrivent à l’université, qui y suivent les cours et qui en entrent dans le monde du travail.

Le Trinity College de Dublin collaborera avec l’University College de Cork, partenaire stratégique national, pour identifier le modèle de transition vers l’emploi le mieux adapté au contexte irlandais. Une expérimentation sera réalisée auprès de vingt étudiants issus des deux universités de Cork et de Dublin.
Les résultats seront évalués en fonction des critères Leonardo Univers’emploi utilisés par les quatre pays participants.

  • Coordonnées :

Trinity College Dublin
Disability Service
Room 2054, Arts Building
College Green
Dublin 2, Ireland

www.tcd.ie

Declan Treanor, responsable du Disability Service


Université de Cork (Irlande) : partenaire officiel

L’université Collège de Cork (UCC) est la principale université de Munster dans le Sud de l’Irlande. Elle est la première université irlandaise à avoir été nommée « Université de l’année » pour la troisième fois. Cette récompense est décernée sur la base de l’ensemble des résultats de l’UCC par rapport aux autres universités du pays dans des domaines clés tels que la recherche, l’enseignement, l’apprentissage et l’accompagnement des étudiants. C’est également le premier campus universitaire d’Irlande qui se voit décerner le Green Flag (drapeau vert) récompensant un campus respectueux de l’environnement où l’innovation est le fait des étudiants.

L’université accueille près de 20 000 étudiants au total dont plus de 2 000 étrangers issus des cinq continents, ce qui en fait l’un des campus les plus internationaux de l’île. Elle propose plus de 120 diplômes et programmes professionnels répartis dans quelque 60 départements.

L’Access Programme de l’UCC est une histoire remarquable et exemplaire. En 2010-2011, la Higher Education Authority signalait que l’UCC affichait le nombre cumulé le plus élevé d’étudiants à plein temps plus âgés que la normale, d’étudiants handicapés, d’étudiants en alternance et d’étudiants issus de milieux socio-économiques défavorisés parmi les établissements de niveau supérieur en Irlande.

Le Service d’aide aux étudiants handicapés a été créé en 1995. Il a pour mission de faciliter l’accès et la participation des étudiants en situation de handicap par le biais de programmes spécifiques et de responsabiliser les étudiants inscrits auprès de ce service afin de les inciter à devenir des apprenants indépendants en utilisant des technologies et des stratégies d’aide à l’apprentissage. Ce service rend actuellement en charge plus de 600 étudiants présentant toutes sortes de handicaps. L’université Collège de Cork compte le plus grand nombre d’étudiants aveugles et malvoyants comparé à toute autre université en Irlande et le Service handicap a mis en place un savoir-faire dans ce domaine axé en particulier sur l’utilisation d’aides techniques et l’accompagnement orientation/navigation.
Ce service emploie neuf personnes comprenant des professionnels aux disciplines diverses, spécialisés en dyslexie, santé mentale, handicaps sensoriels, aides techniques et orientation professionnelle.
La mission de ce service est de donner les moyens aux étudiants handicapés d’atteindre leurs objectifs universitaires et professionnels en créant un environnement d’apprentissage inclusif où les handicaps de tous les étudiants sont pris en compte.
L’university Collège de Cork collaborera avec le Trinity College en tant que partenaire associé au projet Leonardo « Univers’Emploi » afin d’identifier les étudiants handicapés qui pourront bénéficier de ce projet et améliorer leurs compétences en matière d’employabilité.

  • Coordonnées :

Disability Support Service
South Lodge, University College Cork
Cork
Ireland

Page d’accueil du site internet de l’University College Cork

Mary O’Grady, responsable du Disability Support Service


Avec la collaboration de :

Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

L’Université Paris Ouest, qui accueille environ 31 500 étudiants, est implantée sur 3 sites : Nanterre, pour les secteurs juridiques, économiques et gestion, lettres et langues, arts, culture et information-communication, et techniques des activités physiques et sportives ; Ville d’Avray, pour le secteur technologies industrielles, carrières sociales, gestion des entreprises et des administrations ; Saint-Cloud, pour les formations aux métiers du livre et à la communication audiovisuelle.

Le Service handicap dépend du service commun Caciope (Centre d’accompagnement, de conseil, d’information, d’orientation sur les parcours personnalisés des étudiants). Il est l’interlocuteur privilégié des 267 étudiants recensés pour ce qui touche spécifiquement au handicap, temporaire ou permanent : handicaps moteur, sensoriel, auditif et psychologique, troubles spécifiques du langage, maladies évolutives ou invalidantes.

Son rôle est d’accompagner les étudiants dans la mise en place des conditions favorables à une réussite dans leurs études et dans leur vie sur le campus. Sa mission est la mise en œuvre de la loi de 2005 et l’application de la charte université handicap de 2007 sur l’accessibilité, la scolarisation et l’insertion professionnelle des étudiants handicapés. Pour accomplir son rôle, il propose un ensemble de services, notamment :

- l’aménagement des études et mesures d’accompagnement (temps majoré, preneur de notes, adaptation de sujets d’examen, équipement informatique, tutorat…), en lien avec les équipes pédagogiques, les référents handicaps et le médecin en chef ;

- l’accompagnement à l’insertion professionnelle (information sur la législation, recherche de stage et d’emploi) en collaboration avec le Centre des relations avec les entreprises et la formation permanente (Crefop) et le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants (BAIPE).

Il est proposé un travail sur le projet personnel et professionnel dès la première année de licence, l’acquisition de techniques de recherche de stages et d’emploi, la mise en relation avec un réseau d’entreprises et collectivités territoriales sensibilisées à la question du handicap.

Coordonnées :

Université Paris Ouest Nanterre La Défense
200 Avenue de la République
92000 Nanterre

www.u-paris10.fr

Mahmoud Kékouche, responsable du Service Handicaps et Accessibilités


Université de Strasbourg

Avec près de 42 000 étudiants (dont 20 % d’étudiants étrangers) et 4 600 personnels, l’Université de Strasbourg est, aujourd’hui, l’université pluridisciplinaire la plus importante en nombre d’étudiants et de personnels en France. S’appuyant sur tous les domaines du savoir (disciplines juridiques, économiques et de gestion, les lettres et les sciences humaines et sociales, les sciences et technologies et les disciplines de santé), elle entend mener une politique innovante en termes de formation initiale et continue, de recherche, d’insertion professionnelle de ses étudiants tout en jouant un rôle majeur au coeur de la cité et sur la scène internationale.

Dotée d’une Mission Handicap intégrée au Service de la Vie Universitaire, l’Université de Strasbourg accueille et accompagne depuis 3 ans près de 200 étudiants handicapés ayant fait une demande d’aménagements de leur parcours et de leur cursus.

Parce que la construction d’un projet professionnel, la vision du monde du travail et l’insertion dans la vie active sont loin d’être aisés pour une personne en situation de handicap, l’Université de Strasbourg a décidé de participer au projet européen Leonardo, Univers’Emploi, piloté par l’INSHEA, afin d’expérimenter une méthodologie d’accompagnement structurée pour faciliter le passage de l’université à l’emploi et offrir toute leur chance aux étudiants handicapés de trouver leur place dans le monde professionnel en valorisant leur qualification et en développant leurs compétences avant tout.

6 étudiants handicapés de l’Université de Strasbourg se prêteront à l’expérimentation de la méthode. L’idée est d’affiner l’approche avec les entreprises qui s’engageront notamment en mettant en place du tutorat, enrichir les outils existants en les croisant avec ceux développés entre autre par l’Espace Avenir et définir une stratégie d’accompagnement vers l’emploi pour ce public spécifique au regard des résultats de l’expérimentation.

Coordonnées :

Université de Strasbourg
4 rue Blaise Pascal
CS 90032
F-67081 Strasbourg cedex

www.unistra.fr

Fabienne Rakitic, coordinatrice de la Mission Handicap


Université de Montpellier 1

L’Université de Montpellier 1 rassemble 7 UFR (Droit, Médecine, Pharmacie, Odontologie, Sciences économiques, Administration économique et sociale, Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Elle compte 23 512 étudiants, 979 enseignants et enseignants-chercheurs et 936 personnels non-enseignants. La cellule Handiversité (1 chargée de Mission, 1 coordinatrice et 1 chargée d’accueil) implantée au sein de la Direction des études et de la Vieétudiante en 2005, a pour mission d’accompagner les étudiants et personnels en situation de handicap. Son rôle est de coordonner les actions entre composantes et services de l’Université grâce aux personnels enseignants et administratifs relais-handicap, présents dans chaque UFR.

Pionnière dans la mise en place du tutorat étudiant, l’Université Montpellier 1 a développé le tutorat handicap. Au cours des années universitaires précédentes, des étudiants avancés (master, doctorants) ont ainsi exercé les fonctions de tuteur handicap. Ils participent ainsi à la réussite des étudiants qu’ils assistent durant leur cursus universitaire.

En 2010-2011, 134 étudiants sont accompagnés par la cellule (dont 17 bénéficient d’un accompagnement humain). 130 mesures d’adaptation des études et 104 d’adaptation des examens ont été décidées.
Depuis 2007, la cellule handicap participe activement aux recherches menées par le laboratoire Santesih (Santé éducation et situation de handicap) qui développe un programme sur le thème du devenir professionnel des étudiants handicapés (participation au développement d’outils de suivi de l’insertion professionnelle des anciens).

Santesih et Handiversité sont associés au projet Univers’Emploi qui permettra de tester une méthode d’accompagnement vers l’emploi des étudiants « sortants » (en fin de parcours de formation). Ce projet constitue pour ces deux structures l’occasion de s’impliquer dans une « recherche-action » transnationale, dont le but est d’échanger avec des partenaires, d’aider au développement de savoirs faires permettant ainsi à la cellule de mieux remplir ses missions.

Coordonnées :

Université Montpellier 1
5 bd Henri IV - CS 19044
34967 Montpellier Cedex 2

www.univ-montp1.fr

Marie-Thérèse Vialard, coordonatrice Cellule Handiversité


Université Rome 3

L’Università degli Studi Roma Tre créée en 1992, est l’université publique la plus récente de Rome. Elle s’attache à proposer des parcours de formation qui permettent d’atteindre des hauts niveaux de « spécialisation » professionnelle et de formation à la recherche, en lien avec les dimensions européennes et internationales du marché du travail.

L’Ufficio Studenti con disabilità a été spécialement institué pour orienter et accompagner les étudiants en situation de handicap tout au long de leur parcours académique.

L’Ateneo Roma Tre, depuis sa création, a joué un rôle actif et a été force de proposition sur les questions liées au handicap : selon la loi 17/99 – qui intègre la loi 104/92 – des services spécifiques ont été organisés et créés, dans la finalité d’inclure les étudiants en situation de handicap dans la vie universitaire pour rendre effectif leur droit aux études via un processus d’intégration sociale.

Coordonnées :

Page internet de la Mission Handicap de l’Université Roma Tre


Université de Messina

L’Università degli Studi di Messina :

La Studiorum Universitas a une tradition culturelle et d’éducation datant du 15ème siècle.
Après la création de la faculté de droit à la fin du 13ème siècle et d’une fameuse faculté grecque au 15ème siècle, la Studiorum Universitas du pape Paolo III fut créée en 1598. L’Università degli Studi di Messina comprend 10 facultés, offrant un large choix de disciplines, est localisée dans différentes parties de la ville.

L’Università degli Studi di Messina a mis en place de nombreuses initiatives, regroupées sous le terme de « tutorat spécialisé », constitué d’activités et de services qui visent à l’insertion de l’étudiant en situation de handicap dans la vie universitaire et qui tendent à l’accompagner afin de remédier aux conditions et situations qui ne lui permettent pas d’accéder à une réelle égalité des chances académiques et sociales.

Coordonnées :

Page internet de la Mission Handicap de l’Université de Messina


Et la participation des entreprises publiques, privées, et des associations :

AG2R la Mondiale, Capgemini, Communauté urbaine de Strasbourg, Crédit agricole, Electricité de Strasbourg, IBM, Mairie de Suresnes, Pôle emploi, Sacem, Sogeti - France

Centro per l’Autonomia, A.S.D. ACEMIS, A.S.D. Neo Sport, C.S.I « Centro Sportivo Italiano », A.S.D. Con Noi, 115° Circolo Didattico "Angela Mauri", Università degli Studi di Roma "Tre", Scuola Secondaria di I Grado "Giuseppe Gioachino Belli", COTRAD, Associazione « Arte & Mani », Progetto Filippide, Università degli Studi di Roma "Tre", Agenzia Sanitaria Provinciale – A.S.P, University of Messina, Cinefile - Italie

EnergiMidt i Silkeborg, Tietgen Handelsgymnasium, Center for Koldkrigsforskning, Aarhus university advice and support center - Danemark

Minister of State, Department of Health and Department of Justice, Equality & Defence with responsibility for Disability, Older People, Equality & Mental Health, McAfee, Enterprise Ireland, Blackrock Nursing Home, Quintas, Pfizer, Dept. History UCC, Rotunda hospital, Focus Ireland, Failte Ireland, Korkeys, Ezetop, TCD Departments - Irlande